Infos pratiques

De la Méditerranée aux Pyrénées, l'Aude Pays Cathare possède une telle variété de paysages et de lieux prestigieux, qu'elle comblera les plus exigeants.

Dans des décors naturels spectaculaires, vous découvrirez le pays, les châteaux du Pays Cathare avec la Cité Médiévale de Carcassonne (classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO), les abbayes et cloîtres romans, ou bien encore les flamants roses déployant leur vol sur les étangs du littoral…(Sigean)

Vous pourrez aussi flâner sous les ombrages centenaires du Canal du Midi (également classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO) ou choisir de pratiquer toutes les activités de pleine nature, randonnées pédestres, en montagne comme à la mer.

Dans tous les cas, cédez à l'invitation des plaisirs gourmands, des grands vins et de la gastronomie audoise. 

Voici quelques lieux remarquables à visiter lors de votre séjour en pays Cathare :


Histoire du Catharisme

Un bref rappel des événements
Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.
Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.


"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Il est réel que le village n'a pas de commerces même si l'on peut aller à la ferme, chez Didier et Suzanne, acheter légumes, ouefs, volailles et lapins absolument délicieux !

A Talairan (7 km) une petite épicerie dépanne si l'on a raté le boulanger le matin ou on n'a plus de sucre pour faire des crêpes.
Si on est un peu plus téméraire on va jusqu'à St Laurent de la Cabrerisse (12 km) et on y trouvera :
- La Poste
- La Pharmacie
- Le Docteur
- Une Boulangerie
- Une Épicerie
- Un bureau de tabac - journaux
- Un Café
- 2 Restaurants
- Un Garagiste et sa pompe à essence
- et même les pompiers !

Et si on veut faire le plein on va jusqu'à Lézignan Corbières (25 KM), petite vile qui accueille le mercredi matin un bien pittoresque marché. On y trouve également tout ce que l'on peut espérer d'une vile : supermarchés, cinéma, salle d'expositions, etc.

Et si on a décidé de ne pas bouger, des commerçants ambulants visitent le village toutes les semaines :

Boulanger : tous les matins à 8h30
Épicerie, fromagerie, primeur - place du village : le lundi à 14h
Jardinier - Place du village : le mercredi à 11h
Poissonnerie - place du village : le mardi à 14h
Boucherie charcuterie - Place du village : le mercredi à 15h 

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""